Le TABBY POINT,

mon histoire.

 
     

 

 

C’est l'histoire d'un gosse de huit ans à qui son arrière-grand-mère a offert un chat siamois. Cela remonte à bien longtemps.

Notre adoration envers cette race est restée intacte, et c'est en 1996 que j'ai eu le bonheur d'adopter un chaton siamois Thaï seal point dénommé " MICKEY ". Je l'ai stérilisé à l'âge de six mois.

Notre affection l'un envers l'autre fut grandiose, nous avons eu de longues conversations ensemble jusqu'au jour où sa santé se détériora subitement et nous le perdîmes en Janvier 2001.

En Octobre 1998, est arrivée notre petite OPIUM siamoise thai seal point, qui fut un grand rayon de soleil. Elle était la grande copine de Mickey.
Depuis, notre amour va grandissant à cette race qu'est le Thaï (Siamois traditionnel).

Au printemps 2000, je me suis mis en quête d'un étalon siamois thaï. Ce fut Mowgly, thaï de couleur blue point. Et c'est à l'âge de deux ans qu’ OPIUM eut sa première portée , départ de notre petit élevage familial.

Et le virus m'en a pris .............

Par la suite, j’ai désiré acquérir mon propre mâle. Ma préférence allait vers un mâle de couleur seal point. En 2002, mes recherches m’ont conduites vers une chatterie en France. Sur la photo d’une portée de chatons, envoyée par cet éleveur, se trouvait entre deux mâles seal point, un petit mec de couleur seal tabby point. J’ai directement succombé sous le charme du tabby point. C’est ainsi que notre gamin TINTIN arriva dans notre petit élevage. Etant de caractère jovial, espiègle, équilibré et très affectueux, Tintin obtint, en expositions félines, le titre de Champion d’Europe.

Le mariage, entre Sushi (fille d’Opium & Mowgli) avec Tintin, nous donna ARKANA. C’est une fifille d’un caractère super généreux, bonne vivante (d’où son surnom Pupuce), espiègle et tout à fait pot de colle. Arkana, de couleur seal tabby point, a obtenu en expositions félines le titre de Championne d’Europe.

Du mariage entre Arkana et Urkhan (lilac point), nous avons gardé DHARANI. Dharani est une fifille de couleur blue tabby point. Comme ses ascendants, elle possède le titre de Championne d’Europe. Dharani est une fifille très douce, très proche de nous, mais surtout demandeuse de câlins.

Pour marier Dharani, j’ai choisi l’étalon AXEL (lilac point). A leur seconde portée, il y avait deux petits mecs de couleur lilac tabby point. J’ai pu, au fur et à mesure de leur élevage (des trois mois) choisir celui qui resterai à la maison. Mon choix s’est porté sur HARUAKI.

HARUAKI est un « petit » mec équilibré, super affectueux, très pot de colle mais aussi comme son arrière-grand-père, un tantinet espiègle …. Un bon siamois quoi ; sous tous les termes …. Il est né le 21 décembre 2012 et est déjà actuellement Champion de Belgique. Son ossature est très développée avec des muscles saillants. Haruaki représente la quatrième génération de tabby point de mon petit élevage. Je reste toujours sous le charme du tabby point qui commence par ailleurs à être connu par le grand public.

Nous vivons ensemble et en harmonie dans une maison située à Grâce-Hollogne, près de Liège en Belgique.

 

 

 

TINTIN PRINCE DU SIAM , seal tabby point
TABBY-POINT_Tintin Prince du Siam 3 (Expo)
TABBY-POINT_Tintin Prince du Siam 2 (Expo)
ARKANA PRINCESSE DU SIAM , seal tabby point
TABBY-POINT_Arkana princesse du Siam 1 (Expo)
TABBY-POINT_Arkana princesse du Siam 2 (Expo)
TABBY-POINT_Arkana princesse du Siam 4 (Expo)
DHARANI PRINCESSE DU SIAM , blue tabby point
TABBY-POINT_Dharani princesse du Siam 1 (Expo)
TABBY-POINT_Dharani princesse du Siam 4 (Expo)
TABBY-POINT_Dharani princesse du Siam 2 (Expo)
TABBY-POINT_Dharani princesse du Siam 3 (Expo)
HARUAKI PRINCE DU SIAM , lilac tabby point
TABBY-POINT_Haruaki Prince du Siam 1 (Expo)
TABBY-POINT_Haruaki Prince du Siam 3 (Expo)
TABBY-POINT_Haruaki Prince du Siam 2 (Expo)
TABBY-POINT_Haruaki Prince du Siam 4 (Expo)
TABBY-POINT_Haruaki Prince du Siam 7 (Expo)
TABBY-POINT_Haruaki Prince du Siam 9 (Expo)
portées DU SIAM
TABBY-POINT_Arkana princesse du Siam 3 (Expo)
TABBY-POINT_2012_chaton_DHARANI_semaine11_avec_Haruaki (Expo)
TABBY-POINT_2012_chaton_DHARANI_semaine13_avec_Haruaki (Expo)

 

 

     
 

Le COLOUR TABBY POINT,

son histoire.

 
     

 

 

 

L'histoire du Colorpoint Shorthair commence dès 1902, lorsque des «siamois tabby point» ont été produits et que ceux-ci ont été  mentionnés dans un livre intitulé «The Book of the Cat» par Frances Simpson. Ils sont d’abord apparus en Écosse, et plus récemment, en 1944 - 1949, où ils ont été appelés « Siamois  Silver point ». Ils ne sont devenus largement connus que dans les années où ils ont été introduits en 1960 à une exposition féline à Londres, en Angleterre. En 1966, ils ont obtenu la reconnaissance par le Conseil d'administration du Cat Fancy (GCCF) comme siamois tabby point et ces chats sont à la base du Color point Shorthair d'aujourd'hui.

Les Color point Shorthairs sont les cousins germains du siamois. Cette race se distingue par ses couleurs différentes «ponctuelles» au nombre de seize par rapport aux quatre couleurs du siamois. Les demi-frères et sœurs à l'siamois en vertu de leur fondation et continué élevage avec le siamois, le Color point Shorthair est une race hybride du siamois. Le terme " Color point Shorthair» a été inventé pour couvrir les chats siamois dans d'autres couleurs et de motifs dans des registres qui ne souhaitent pas inclure dans le groupe de race siamoise.

Au fil du temps, les premiers hybrides ont gagné en popularité, les versions tigrées du siamois ont été introduites dans les programmes Color point Shorthair dans les quatre variétés de couleur siamois. En CFA, ces chats tigrés pointues sont appelés Lynx-Points (Tigre des neiges) et sont exposés dans leur propre "classe Lynx-Point" comme Seal-Lynx point, les Chocolat-Lynx point, bleu-Lynx points, les de Lilas-Lynx point, red Lynx point et Cream Lynx point.

Le développement du modèle de tabby point a été plus qu’une reproduction accidentelle entre le tigré domestique et la race siamoise. La descendance d'un croisement entre un chat tigré domestique et un Siamois entraîne des  chatons qui ont conservé les points du siamois et exprimées en bandes, par opposition aux marques solides originelles du siamois. Du siamois ils ont conservé le gène points colorés, et de leur ancêtre solide de couleur ils ont conservé une variété de couleurs ponctuelles. L'élevage sélectif entre ces hybrides à d'autres siamois race améliorer et d'intensifier le marquage, le type et la couleur des yeux.

Après plusieurs années d'élevage de ces chats fondateurs hybrides déjà établi siamois pure race enregistrés, les éleveurs ont pu enregistrer avec différents registres de chat.

Le Lynx-Point siamois fait une impression parmi les amateurs de chat dans les salons de chat. Bien Cat Fanciers ont été fascinés par le nouveau modèle dépouillé, très peu d'éleveurs ont exprimé un intérêt suffisant à eux et par conséquent continué à se reproduire seulement le populaire siamois semi-pointu. En conséquence, la popularité du point de Lynx a lentement gagné l'acceptation. Malgré cela, la diligence des éleveurs de bonne réputation qui avaient intérêt à préserver le Lynx siamois a permis à beaucoup aujourd'hui pour profiter de la beauté unique et la personnalité de ces chats de race. Le point de Lynx conserve la exotisme de leur grand cousin du tigre de Sibérie et avec des points-tigre rayé, les organismes d'ivoire, aux yeux bleus vifs, l'apparence exotique, célèbre affectueux, l'intelligence et le chien comme disposition de ces tigres de neige miniatures sont en train de gagner la popularité ils vraiment méritent.

 

 

 

Copyrights pour tout ou partie de ce présent article.

Pour tout contact ou tout renseignement, n'hésitez pas à me joindre :

email WebMaster et CatLover : jean-luc roffredo