L'anxiété ...
   
 

L’anxiété chez les chats est souvent causée par un changement survenu dans son environnement, par exemple le fait de déplacer leur bac à litière ou de le placer dans un endroit passant, l’arrivée de visiteurs ou de nouveaux occupants (qu’il s’agisse de personnes ou d’animaux), l’installation de nouveaux meubles, l’attitude agressive d’autres chats, un voyage, un déplacement ou la mise en pension. Si vous déménagez, gardez votre chat à l’intérieur pendant quelques semaines. Essayez de disposer son lit, ses bols, sa litière et ses jouets de façon à reproduire le plus fidèlement possible l’environnement de l’ancienne demeure. Il existe des vaporisateurs de phéromones faciales naturelles qui servent à calmer les chats placés dans un environnement nouveau ou stressant – l’hôpital, par exemple.


   

L’angoisse de séparation

 

Les chats souffrent parfois d’angoisse lorsqu’ils sont séparés de leur maître ou d’un autre animal de compagnie avec lequel ils partagent leur vie. Cette anxiété peut se manifester par des miaulements et autres vocalisations, la miction ou la défécation, parfois près d’une porte ou sur des objets personnels de leur maître, et par des comportements destructeurs comme le mordillage et le griffage. Les chats peuvent également manifester un état de détresse en refusant de manger ou en vomissant quand leur maître s’absente. Un signe moins courant est un zèle excessif que le chat met à faire sa toilette et qui peut aller jusqu’à créer une plaque dépourvue de poils sur son corps. Consultez votre vétérinaire pour qu’il procède à un examen médical complet de votre chat afin d’enrayer tout problème de santé pouvant être à l’origine de son comportement. Si un chat urine ailleurs que dans sa litière ou s’il miaule, c’est possiblement à cause d’une infection ou d’une obstruction des voies urinaires. Un chat qui met trop de zèle à se nettoyer souffre peut-être d’une allergie alimentaire.

Voici quelques conseils pour tâcher d’atténuer l’angoisse de séparation :

  • Rendez l’environnement du chat plus stimulant, par exemple en plaçant un perchoir près d’une fenêtre ou en lui installant une planche à griffe couverte de tapis à laquelle vous attachez quelques jouets. Le son d’une radio ou d’une télévision allumée à bas volume peut également être réconfortant.

  • Ignorez complètement votre chat pendant les 15 minutes qui précèdent votre départ. Laissez-lui un jouet amusant ou mettez un peu de sa gâterie préférée à différents endroits de la maison. Ignorez également votre chat pendant 15 minutes après votre retour.

  • Juste avant votre départ, sortez des jouets que votre chat aime particulièrement et cachez-les de nouveau à votre retour.

  • Informez-vous auprès de votre vétérinaire au sujet de l’utilisation des phéromones faciales de chat. Quand les chats sont heureux et contents, ils frottent leurs moustaches sur des objets où se déposent des phéromones faciales qui portent le message que « tout va bien ici ». Ces phéromones naturelles, qui sont offertes en vaporisateur ou en diffuseur qu’on place dans une pièce de la maison, calment et rassurent les chats anxieux.

Dans certains cas extrêmes, des médicaments anxiolytiques peuvent se révéler nécessaires. Un tel traitement doit être prescrit et étroitement surveillé par un vétérinaire.